Les tensions montent entre les Etats-Unis et l'UE
Donald Trump a publié ce mardi un tweet selon lequel l'Union européenne (UE) doit cesser de profiter des États-unis dans le domaine du commerce tout en menaçant d'appliquer de nouvelles taxes dans le cadre du contentieux sur les aides à l'aéronautique.
"L'Organisation mondiale du commerce indique que les subventions de l'UE ont eu un impact négatif sur les États-Unis, qui vont maintenant imposer des taxes de 11 milliards de dollars sur les produits européens! L'UE profite des États-Unis en matière de commerce depuis plusieurs années. Ceci va bientôt s'arrêter ! ", a écrit le président américain.
En effet, dans un communiqué rendu public dans la nuit de lundi à mardi, le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, avait jugé que les subventions européennes à Airbus "pénalisent" les États-Unis à hauteur de 11 milliards de dollars d'échanges commerciaux chaque année et se dit prêt à mettre en place des mesures de rétorsion dès cet été.
The World Trade Organization finds that the European Union subsidies to Airbus has adversely impacted the United States, which will now put Tariffs on $11 Billion of EU products! The EU has taken advantage of the U.S. on trade for many years. It will soon stop!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 9 avril 2019